L’Anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est une spécialité médicale méconnue du grand public, au carrefour de la clinique, de la radiologie et de la biologie. Elle remplit des missions diagnostiques, pronostiques, prédictives, épidémiologiques, de recherche et d’archivage.
Le médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques (Pathologiste) réalise un examen diagnostique basé sur l’observation morphologique, notamment au microscope. L’examen s’appuie sur des techniques, standards ou spéciales, macroscopiques, histopathologiques, histochimiques, immunohistochimiques ou moléculaires. Il porte sur des cellules, tissus, organes ou leurs dérivés, prélevés chez les patients, dans un but diagnostique de maladie ou de dépistage (prélèvements cytologiques ou biopsiques), thérapeutique (biopsies, exérèses ou pièces opératoires) ou de suivi particulier.
Le prélèvement communiqué par votre médecin, quel que soit le lieu géographique, est dans un premier temps récupéré sur place au cabinet de votre médecin, dans une clinique, un hôpital ou un laboratoire de biologie transmetteur.
Il sera ensuite transformé selon un protocole technique complexe nécessitant un personnel nombreux, compétant et hyper-spécialisé ainsi que des automates sophistiqués afin d'obtenir la qualité optimale pour l'interprétation.
Celle ci sera effectuée par le médecin anatomopathologiste sur l'analyse microscopique de lames colorées. Dans certains cas, le médecin anatomopathologiste aura besoin de techniques spéciales plus élaborées (immunohistochimie ou techniques moléculaires) qui seront faites au cabinet.
Le rendu des résultats est formalisé par un compte rendu textuel transmis aux médecins en charge du patient dans le cadre du soin.